layla

Fraternité passe intétrêt
Fin juillet 2011 au début de la guerre à Alep, Harout, un jeunr garcon venait d’avoir une liaison avec une certain fille clandestinement sana meme prévenir sa sœur Lydia de son intention de s’installer dans la maison des ancêtres, Lydia est la seule parente restée en vie après la mort des parents.
Lydia a trouvé que cela était bien normale si la maison était un peu plus grande et si elle contenait une seule chamber suplementaire Lydia y resterait jusqu’à la fin mais la maison était trop petite pour recevoir une femme étrangère avec une sœur célibataire.
Sa superficie est la 30m2 partagée entre une entrée voutée donnant à droite la cuisine comprenant en soi les toilettes et la sale de bain à gauche, une seule pièce de 15m2 divisée en deux, elle servait pour dormer et pour une sale de séjour.
Tout droit, la cour et un puits inutilisable depuis bien longtemps.
Lydia était pour Harout plus qu’une sœur c’est elle qui l’a élevé. Elle tenait à lui énormément.
Pour ne pasperturber le Bonheur de son frère elle a decide de bon cœur de posser dans l’asile des vieillards tout proche étant pensionnaire au paire.. Elle connaissait les fonctionnaires de meme les residents elle donnait un coup de main à chaque fois qu’on lui demandait elle se sentait chez elle. Cependant un presentiment singulier l’ennahissait quand elle revoyait la conjugne de son père.
Deux semaines se sont écoulées sans que Harout ait pensé de render visite à sa sœur et de lui demander si elle avait besoin de quoi que ce soit.
Au premier conjé elle est venue le voir sous pretext qu’elle avait besoin de quelques necessities.
Un hurlement aigné sortait du fond du puits de la petite maison Alepine située au Jedaidé quand Lydia est entrée. chez elle, elle était choquée que la porte n’était pas fermée. Deux jeunes gens armés, l’un était barbu, l’autre avait une bande noire autour de sa tête, tous les deux discutaient à voix basse, en fumant dans la cour de la maison.
La vpix de son frère Harout retentissait demandant secours.
Au premier coup, elle a demandé où se trouvait son frère, la bande luia désigné le puits.
Vite, elle a tire le convercle opaque semi-ouvert, au début, elle n’a rien apercu dans le profod trou noir.
Petit à petit, elle a vu son frère sur un tas de valises, il essayait de monter.
Rassuré, en voyant sa sœur, Harout s’est calmé, elle lui a tendu la main, elle lui a montré où il allait mrttre ses pieds pas après pas.
Le voila assis sur la margelle du puits tout ensueur, annonçant qu’il n’avait pas peur dans l’obscurité mais il craignait ne pas la voir de noureau, la longue embassade entre la frère et sa sœur a pu chaser tous les douloureux malentendus entre eux.
Lydia a demandé une explication à ces homes intrus, le barbu de répondre qu’ils feraient mieux de se dégager et de trouver un autre demeure car celui là était saisi pour l’installation du commandant des rebelles prétendant que cette maison était invulnerable.
Quand elle a demandé à son frère où se trouvait actuellement sa camoagne.
Harout indigné et confus, il a chuchotait à l’oreille de sa sœur qu’après avoir livré les chefs de la maison aux jihadistes elle est partie pour…..
Lydia menace d’armes, elle n’avait que à prendre ses affaires et s’en aller avec son frère celui-ci luia designé qu’il avait déjà prepare les valises mais le bandé les a jetées dans le puits et quand il a voulu les saisir il y est tombé et au lieu de le se courir le bandé le puits.
Lydia,toute calme, a envoyé son frère appeler le portier de l’asile des vieillards un home débrouillard et serviable.
Dès son arrivée, il est descend dans le puits il a commence à monter les valises une après un.
Les deux homes se noyaient dans une discution interminable en fumant, ils ne prétaient aucune attention à ce que se passait autour d’eux.
Après avoir recupérer les valises. Le portier les a transportées dans l’asile.
Lydia voyant que son frère a bien vide les armoires et les tiroirs ne laissant ni papier ni document ni quoi que ce soit.
Elle regardé pour la dernière fois sa maison natale. Bien qu’elle ne soit pas assez grande, elle gardait bien des souvenirs, elle est sortie et les deux hommes bavardaient encore en fumant.
Aissitôt arrivée à l’asile des vieillards aissitôt partie.
Un ordre de vider les lieux est annoncé ses valises à sa portée, elle était la première à evacuer le quartier de jedaidé au quartier sabil pour un autre asile des vieillards privée. Cette jois-ci. Les noureuraux venus payaient leur pensionnant.
Lydia a laissé son frère aider les personnes agées à preparer leurs bagages pour le depart.
Une journée pénible suivie d’autres plus pénibles encore.
Lydia n’a jamais pene à vivre une telle situation, elle n’était pas riche, une simple remplaçante aider à l’asile elle vivait le jour au jour de ce qu’elle gagnait avec son frère, celui-là venait d’avoir un poste de travail dans un garage.
Lydia et son frère Harout se son installés dans une chamber, au dernier étage du nouveau asile.
Du balcon, ils voyaient les nuages noirs planner sur la vieille ville.
Lydia avec l’aide de son frère, triste de causer une telle peine à sa sœur, elle a pu ranger leurs affaires dans les armoires de leur chamber trios valises se sont vidées.
Lydia les a rangées dans un coin la quatrième valise semblait étrangère.
Cependant elle était parmises bagages le frère, avec un truc en fer, il a réussi à l’ouvrir elle contenait de billets d’argent.
Harout s’est souvenu comment le barbu a jeté les valises dans la puit. Celle là était tout près, sans doute, il l’a jetée aussi sans se render compte qu’elle lui apportenait le frère et la sœur se regardaient emmerveillés ils répétaient ensemble. Qu’il était interdit de voler les bons gens par contre il était permis de voler les voleurs.

Jijo et son rêve
Pour obtenir le certeficat d’un combatant on doit surmonter et franchir un tas d’epreuves duvant des années d’entraînement.
Cependant, quand la guerre a éclaté à Alep les normes se sont renversées.
Le bureau de la sécurité politique avait ouvert ses portes à l’inscription des jeunes gens qui voulaient donner un coup de main à la police.
Cette nouvelle activité avait tenté beaucoup de chômeurs, un salaries à la fin du mois un uniforme de tissue tacheté, un fusil à l’épaule un poste de travail en plein air.
Jijo pourrait-il enfin réaliser son rêve?
Combien d’escamens avait-il passé, en vain les plus simples opératoires de calcul Jijo ne parviendrait pas à les résoudre.
Lire une phrase de cinq mots correctement, c’est comme si on lui demandait d’inventer de nouveau lorous.
Dire une phrase cohérente lui demanderait un grand effort.
À la suite des conditions actuelles Jijoest accepté le voila en uniformé bien repassé et des bottes bien cirées portant un gilet javeballes, ses lunettes de soleil se reposaient sur la tête ,le fusil à l’épaule.
Un baton de deux couleurs, une face verte l’autre rouge à la main se tenant au milieu du Carrefour.
Il fait passer les voitures et les piteous selon la couleur qu’il désignait avec son baton.
Jijo ne parle plus à personne sauf à son chef de service concentré sur son travail longtemps attend Jijo a realisé enfian son rêve.

Double noce
Peux-tu m’expliquer pourquoi mon frère m’interdit de revoir celui qui m’a demandé au marriage?
Mon père, lui, ne m’a rien dit sur ce sujet.
Ma fille,je se sais pas quoi te dire.
En tout cas, moi je l’ai aimé du premier coup d’œil, lui aussi, il m’a aimée. Ça se voyait, il est venu tout seul demander ma main.
Et sa mère?
sa mere va savoir sûrement de la demarche de son fils.
Ma fille, écoute-moi bien, cet home ne vous convient pas. C’est le petit de sa mere si elle refus de venir, c’est à dire qu’il ne pourrait pas emmener une femme chez lui.
Sa mama nest très severe meme dure.
tout le monde la connaît. Après la mort de son mari, alors qu’elle avait 16 ans seulement et le petit n’était pas encore venu au monde.
Elle l’a élevé toute seule sans aider de personne.
il ne peut pas la laisser seule, et si elle ne choisit pas sa bru, ça va être difficille à gerer la situation.
Il n’y a personne qui puisse la convaincre
Non, elle a dessiné le destin de son fils dès son enfance. Tout le monde repétait que sa niece serait la femme de son petit.
Alors, pourquoi il a discuté marriage avec papa..
C’est qu’il ne voulait pas de sa cousine.
Ma fille, ne te mêles pas aux histories de familles, un jours, tut e marieras et tu l’oublieras
Non
Après un certain temps, la mere en toute elegance accompagnée de son fils demandant officiellement la main de la fille au marriage avec son fils unique.
Toute la famille a accepté à condition que le fils trouverait un domicile du côte de sa mere ainsi, le fils pouvait s’occuper de sa maman sans être force de perdre sa liberté et la comble du Bonheur.
La double noce qui a eu lieu en fin juillet 2012 avant que la guerre néclate à Alep.
Le frère de la mariée à la cousine et vise versa.

Absence justifié
Je ne veux absolument pas te perturber on m’a dit que tu t’es mariée et te voile mere de deux enfants.
Je suis venu uniquement pour te remercier de cadeau de nœl que tu m’as offert en me disant de faire le mieux possible pour que je revenire au nouvel an.
Me voila au nouvel an mais de décallage de 10 ans.
L’avion que j’ai pris ce jour là a eu un accident sur le pacifique. Après quelques jours égaré dans l’océan je me suis trouvé sur une île déserte inhabitable j’étais le seul survivant j’ai combattu jour après jour.
J’ai surmonté la solitude, la faim, la soif le manqué de tout.
Je me suis contenté de ce que j’ai pu trouver sur cette île lointaine et sauvage. Grace à ton cadeau, j’ai survé eu, tut e rapelle, tu m’as offer tune montre qui revenait à ton grand-père dans lequel il y avait une photo de toi. Dans ma solitude et mon isolement total, je te regardais souviante et tes paroles retentissaient dans ma tête aigeant mon retour. Je ne voulais pas te decevoir.
Le lendemain je me mettais à trouver. Merci pour ton cadeaux, ton beau sourire m’a soutenu dans ma peine.

La clef
Où as-tu mis la clef que je t’ai confiée?
Dans le tiroir des clefs
Comment la connaître toutes se ressemblaient
Cependant c’était là sa p;ace pour ne pas la perdre.
Une clef sans marquee precise de plus dans ce lieu où fourmullaient tant de secrets caches.

L’absence de l’être aimé
Ma copine m’a quitté ce matin en me laissant quelques mots sur un bout de papier où ell edit que je ne lui prêtais plus aucune attention et que son absence n’allais pas changer grand chose dans ma vie.
Comment éprouvait-elle un tel sentiment à mon égard?
comment osait-elle dire cela?
C’était sa presence chez moi qui me poussait à se lever couvageusement le matin pour exercer un travail ennuyeux toute la journée dans mon bureau d’emfoyé administrative.
C’était l’ombre de sa silhouette près de la fenêtre qui ne pressait à régagner le domicile sans perdre des heureux dans les bars du quartiers.
C’était l’odeur des different plats prepare avec minutie qui chatouillait mes marines poue me mettre à table le soir.
C’était son parfum qui m’aairait la nuit pour aller me coucher près d’elle.
En effet, ces derniers jours j’étais un peu préoccupé à la recherché d’une pierre precieuse pour une bague.
Je voulais demander sa main au marriage, je n’avais pas son adresse ni son telephone c’était elle qui m’a trouvé. Un jour d’hiver en sortant de l’autobus.
J’étais change jusqu’au cou quand j’ai glissé. C’était elle qui m’a attrapé et m’a accompagné chez moi. Elle m’a aide à ranger les pronisions et comme j’étais blessé au genou elle est restée pour s’occupier de moi.
Avec le temps les choses sont allées bon train entre nous.
Comment jouvait-elle s’en aller?
Sans m’avertier d’avance.
Je tenais à elle je tenais à elle